Sous la bénédiction de la Communauté africaine et internationale: Félix Tshisekedi va prêter serment ce 20 janvier

0
83

Réélu président de la République à l’issue du scrutin du 20 décembre dernier et confirmé par la Cour Constitutionnelle avec 73,47% des suffrages, Félix-Antoine Tshisekedi va prêter serment le samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs. Juste après sa réélection, les pays membres de la communauté internationale et africaine ont félicité le nouveau chef de l’Etat congolais. On peut donc citer parmi ces pays : les Usa, la Belgique, la France, le Canada, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, la Suisse, le Congo-Brazza, la Zambie, etc.
Après avoir remporté la bataille électorale aux urnes et à la Cour constitutionnelle, le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi va prêter serment ce samedi 20 janvier 2024 devant le peuple congolais au stade des Martyrs, à Kinshasa. C’est un second mandat mérité par le nouveau président qui a convaincu un plus grand nombre d’électeurs au cours de ses multiples meetings lors de la campagne électorale. D’ailleurs, la fraude électorale dénoncée par la Ceni et qui a conduit à l’invalidation de certains candidats aux législatives, n’a eu aucune influence sur sa réélection.
Sur ce point, même la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante n’a pas contredit. Dans l’une de ses déclarations d’avant la publication des résultats provisoires du scrutin présidentiel, cette mission avait affirmé qu’un « candidat s’était largement distingué de ses concurrents à l’élection présidentielle ». Des propos qui ont été confirmés avec les résultats publiés la Centrale électorale du 31 décembre 2023. En dépit des contestations de quelques candidats présidents de l’opposition, seul un d’entre eux, Théodore Ngoy a eu le courage de saisir la Cour constitutionnelle sans prouver réellement le contraire des chiffres avancés par la Ceni.
La réélection de Félix Tshisekedi a mis la communauté africaine et internationale d’accord. De nombreux messages des félicitations ont émané de la part des pays tels que les USA, la France, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, le Congo-Brazza, la Zambie etc. Toutes les grandes puissances occidentales ont réaffirmé leur volonté de continuer des échanges diplomatiques avec la République démocratique du Congo.
DES DEFIS A RELEVER
Au-delà de sa brillante réélection, le président Tshisekedi est confronté à de nouveaux défis à relever impérativement. Notamment sur le plan de la gestion des finances et de la gestion des dépenses publiques. En effet, les services de l’Etat (présidence, ministères, Parlement et autres institutions) ont été budgétivores durant le premier quinquennat de Fatshi Béton, ce qui doit être impérieusement revu. Outre ces dépenses outrancières déplorées par le peuple, Fatshi devra s’occuper de l’amélioration des conditions de vie des policiers et militaires, ainsi que des enseignants tout en consolidant la gratuité de l’enseignement, en œuvrant également pour un accès satisfaisant aux soins de santé.
Le président de la République est appelé au cours de ce quinquennat à devenir plus regardant sur les problèmes de développement, économiques, de sécurité pour justifier et mériter la confiance que les Congolais ont replacé en sa personne.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici