La sortie du gouvernement était très attendue en République démocratique du Congo par la population. Plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et deux mois depuis la nomination de la Première ministre, le suspense devenait long et inquiétant.
Avec le dévoilement de la nouvelle équipe gouvernementale, la population congolaise réagit par rapport au choix des animateurs pour le second mandat. Si certains apprécient le choix des nouveaux ministres, d’autres se montrent sceptiques quant à ce. Quelques citoyens interrogés, nous ont livré leurs impressions à propos du gouvernement Suminwa 1.
« Nous allons réagir de manière la plus rigoureuse par rapport à ce qui n’ira pas dans le sens de l’intérêt du peuple congolais » , a déclaré M. Pierre Kombo qui se montre un peu pessimiste vis-à-vis du nouveau gouvernement.
A ce jour, on compte le quatrième gouvernement sous l’ère Fatshi après celui Ilunkamba, Sama Lukonde 1 et 2, en fin celui Suminwa. Ce nouveau gouvernement est composé, en dehors de la Première ministre, de 54 membres dont 6 Vices-premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vices ministres.
Le gouvernement Suminwa est perçu comme celui du changement positif. Sur sa table, plusieurs défis majeurs à relever en vue du redressement du pays. Même si certains se disent déçus de la liste proposée pour le gouvernement Suminwa, cela ne les empêche pas tout de même pas d’espérer à un changement.
« Ce gouvernement n’aspire pas vraiment confiance puisque la plupart des ministres sous Sama Lukonde ont été reconduits, mais nous espérons qu’ils serons à mesure de faire avancer le pays vers un avenir meilleur » , a laissé entendre Gaby Dimosi.
José Mutumbula (Stagiaire)
La rédaction