Sécurité : Dans une lettre ouverte adressée au VPM de l’Intérieur, Ados Ndombasi demande le renforcement des effectifs des policiers équipés dans les sous-ciats

0
270

Le coordonnateur national du regroupement Alternative 2028, Ados Ndombasi n’a eu sa langue dans la poche face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville-province de Kinshasa. En effet, cet opposant républicain et proche de la population a saisi le Vice-premier ministre de l’intérieur, à travers une lettre ouverte, pour décrier la carence des éléments de la Police dans les sous-ciats et la surprotection des personnalités politiques.

Il ne s’agit pas des spéculations, mais plutôt des évidences. Le numéro de l’ALT28 a, au cours de son enquête, recueilli les témoignages des dénonciations auprès des populations des différentes communes de Kinshasa. Celles-ci déplorent le déficit des policiers dans les sous-ciats, l’absence d’intervention de ces agents de l’ordre lors des attaques des civils par des délinquants appelés « Kuluna » ou des bandits de grand chemin .

« Pendant ce temps, les sous commissariats sont transformés en parkings pour motos taxis tandis que ces criminels opèrent tranquillement comme dans une jungle » a dénoncé haut et fort Ados Ndombasi dans sa lettre adressée au VPM Jacquemin Shabani.

Ce député honoraire a aussi décrié le fait que les autorités politiques soient hautement sécurisées pendant que la population, elle et ses biens, est plongée dans une insécurité inédite. « Le paradoxe est que, pendant qu’il y a un manque criant d’effectifs dans les sous-commisariats censés assurer la sécurité de la population et que le groupe mobile d’intervention de la police est dépourvu de moyens de mobilité, des jeeps de police sont affectées à l’escorte des hautes personnalités de la République qui circulent avec des centaines de policiers (…) » , a-t-il fait savoir.

Face à ce défi sécuritaire dans la ville-province de Kinshasa, le coordonnateur de l’ALT28 demande au VPM de l’Intérieur d’ordonner « le redéploiement des policiers équipés dans les commissariats et la réduction des effectifs préposés à la protection rapprochée ses hautes personnalités. » , a demandé Ados Ndombasi.

N’oublions pas qu’Ados Ndombasi avait promis, en lançant son regroupement politique ALT28, de faire une opposition républicaine qui propose des solutions aux gouvernant en vue d’amélioration des conditions de vie de la population. Cette démarche menée auprès du VPM de l’Intérieur, n’est qu’une des actions que compte menée ce regroupement de l’opposition.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici