Les dernières échauffourées entre militants du parti Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) au sein du Palais du peuple, ont préoccupé au plus haut niveau le Vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité ainsi que les autorités de deux chambres du Parlement.
Des images des combats entre militants, caillassant les vitres du Palais du peuple, ont mis à nu le déficit sécuritaire dans ce lieu supposé être sous une haute sécurité.
A l’approche de l’élection du bureau définitif du Sénat, reportée sine die, le VPM Jacquemain Shabani a échangé avec le président du bureau d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo et le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Tshilumbayi, pour leur donner les assurances de bien sécuriser le déroulement du scrutin de la 2e chambre du Parlement.
« Nous sommes venus rassurer les responsables de deux chambres du Parlement du soutien du gouvernement par rapport aux évènements malheureux et condamnables qui se sont déroulés ici (Palais du peuple, ndlr). Mais aussi, rassurer de l’implication du gouvernement et de la Police nationale congolaise de sécuriser les députés nationaux et sénateurs. » , a-t-il rassuré, ajoutant : « ces élections vont se dérouler dans la sécurité la plus totale (…)des mesures sécuritaires ont été prises. Il y aura des mesures de sécurité en termes des entrées et de contrôle de qui auront accès à la plénière » , a annoncé le patron de la sécurité congolaise.
Au regard des échauffourées qui se sont déroulées au Palais du peuple et de l’incident concernant le passage à tabac d’un jeune qui aurait osé critiqué une autorité lors d’une pleniere (il y a des mois passés), des nombreuses voix se sont levées pour demander au VPM de l’Intérieur de prendre des mesures drastiques pour renforcer la sécurité dans cet hémicycle abritant , notamment en interdisant l’entrée à tous les militans des partis politiques.
Joseph E. NSEKA
La rédaction