Retour de Kabila dans l’Est du pays : Augustin Kabuya s’invite au débat

0
62

L’annonce du retour au pays de l’ancien président de la République, Joseph Kabila fait couler beaucoup d’encres et de salives. En effet, le 4e chef de l’Etat congolais, sorti du pays il y a quelques années, a annoncé son retour précisément dans la partie-Est. Il a justifié cette par la dégradation de la situation sécuritaire ainsi que, écrit-il, la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale.

Sauf que le retour au pays du président honoraire de la RDC suscite des interrogations après ses sorties médiatiques controversées au cours desquelles il avait sévèrement taclé le régime en place et pris parti pour la rébellion M23.

Augustin Kabuya, président ai du parti  UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), très réputé pour ses réponses musclées, n’a pas tardé à réagir sur le probable retour de Joseph Kabila. Lui qui avait affirmé la fuite du leader de la plateforme FCC (Front commun pour le Congo), lors d’une matinée politique.

Selon président ai de l’UDPS, l’actuel coordonnateur de la rébellion AFC, alliée du M23, est « le produit de Kabila », avant de poursuivre : « Kabila est le produit de Kagame » .

 » (…) Ce qui est important dans cette affaire, c’est la position du président rwandais qui a compris qu’il est en train d’être sanctionné avec son régime. Il faut que vous-même puissiez porter des gants , monter sur le ring et s’afficher officiellement » , a déclaré Kabuya.

E.N/VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici