Répression de la marche de l’opposition en RDC: La Cenco s’en veut à Ngobila pour avoir autorisé les deux marches le même jour

0
72

Répression de la marche de l’opposition en RDC: La Cenco s’en veut à Ngobila pour avoir autorisé les deux marches le même jour

Mgr Donatien N’shole, secrétaire général de la Cenco

A la suite de la répression de la marche de l’opposition samedi 20 mai dernier, les réactions ne cessent de pleuvoir de partout. Une des plus récentes est celle de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco, à travers un communiqué de presse dont la copie est parvenue à notre rédaction.

En synthèse, les prélats catholique reprochent le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila d’avoir autorisé la tenue de deux marches, de la majorité et de l’opposition, le même jour à la même heure, « surtout le fait d’avoir changé verbalement l’itinéraire prévu par l’opposition à peine 24heures avant », fustigent les évêques congolais.

Les évêques ne se sont par ailleurs pas limités aux reproches vis-à-vis de l’autorité urbaine ; ils ont condamné aussi le port des machettes par certains manifestants au vu et aussi des éléments de la Police. Ils ont, dans cet aspect, soulevé la « répression ignoble » infligée par les forces de l’ordre aux manifestants y compris les enfants.

Dans son épilogue, la Cenco exhorte le peuple congolais à « ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour intimider ».

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici