Le président Félix Tshisekedi Tshilombo est réélu à la magistrature suprême à l’issue du scrutin du 20 décembre dernier. Avec 73,34%, il va se succéder à lui-même. Cette annonce a été faite par le président de la Ceni, hier dimanche 31 décembre 2023. Il reste donc au dernier rempart qu’est la Cour constitutionnelle de trancher à la suite d’éventuels contentieux électoraux.
De son côté le candidat n°20, vainqueur des élections, s’exprimant sur sa réélection, a réaffirmé son engagement à travailler pour le bien du peuple congolais, comme promis partout où il a tenu ses meetings pendant la propagande. «Vous avez adhéré à mon projet de société. Je ne ménagerai aucun effort pour plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus d’accès aux services de base (…) à tous les niveaux.», a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour son nouveau mandat, plusieurs Kinois et Kinoises ont célébré la victoire du n°20, après l’annonce des résultats par Denis Kadima. A les entendre parler, ce nouveau mandat est celui du développement et de la transformation positive de la RDC. Plusieurs attentes sont donc entre les mains du surnommé « Fatshi Béton » qui porte les espoirs de plus de 80 millions de la population et présidera au destin du pays pendant cinq années.
Le peuple attend, cependant, de son nouveau président: la création des nouveaux emplois, la construction des nouvelles infrastructures (hôpitaux, écoles, routes, marchés, universités, aéroports, bâtiments administratifs, etc), la baisse du taux de change y compris celle des prix des produits de première nécessité, l’amélioration de l’éducation et des soins de santé, toute une litanie d’attentes dont on ne saura lister avec exhaustivité.
Joseno Nseka



