Recrutement à l’Inspection générale du Travail

0
110
RDC : J.P Lihau donne le go du recrutement de plus de 2000 agents à  l'inspection générale du travail

Le gouvernement congolais passe à la réforme de l’administration publique

Chose promise, chose faite. Le recrutement de nouveaux agents à l’Inspection générale du Travail (IGT), service rattaché au ministère d’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, a débuté depuis le jeudi 02 mars 2023, après le go donné par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau.

C’est au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Jean-Pierre Lihau, VPM en charge de la Fonction publique, Claudine Ndusi, ministre d’Emploi, Travail et Prévoyancs sociale et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, que le concours de recrutement a officiellement été ouvert à tous les Congolais remplissant les critères définis.

Le numéro un de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a déclaré que ce recrutement voulu par le gouvernement Sama Lukonde, vient  répondre au souci du rajeunissement de l’administration publique et de l’amélioration de la qualité du service public ainsi que des conditions de travail.

A en croire la ministre Claudine Ndusi, cette réforme s’articule sur quatre étapes à savoir : le recrutement et la formation du personnel ; l’équipement de l’IGT ; l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs, contrôleurs et administratifs qui devront être redéployés sur l’échiquier national.

En outre, la ministre de l’Emploi explique que le processus entamé vise à améliorer crescendo le climat du travail en RDC. Car, pense-t-elle, en améliorant les conditions professionnelles de ces agents de l’IGT, le gouvernement permettra d’atténuer, si pas de réduire, les cas de maltraitance observés dans les milieux de travail au pays.

Il convient de préciser que les nouvelles recrues viendront compléter l’effectif de 2.758 travailleurs déjà engagés dans ce service. Le but quantitatif est d’atteindre le nombre de 5.668 employés pour mieux servir l’ensemble du territoire national.

Hormis l’insuffisance des ressources humaines, la ministre de tutelle a également soulevé d’autres déficits auquel est confrontée l’IGT, notamment le manque criant des matériels du travail appropriés et les faibles ressources financières. Elle estime que ces conditions de travail n’aident pas les travailleurs de ce service à produire un travail de qualité.

Pas de népotisme ni des recommandations

Craignant de tomber dans les mêmes pièges observés au cours des recrutements passés au sein de l’administration publique, le VPM, Jean-Pierre Lihau a rassuré les potentiels candidats sur la transparence des résultats qui seront issus de ce concours. Pour ce faire, le responsable de l’administration publique a affirmé avoir recruté une agence indépendante pour s’occuper  de l’examen et du dépouillement des différentes candidatures. « Elle devra veiller à ce que la sélection soit la plus objective possible », a martelé Jean-Pierre Lihau.

Pour sa part, Claudine Ndusi parle de l’égalité des chances pour tout postulant, sans discrimination de province ou de sexe ou encore de condition physique. « La chance est donnée à tout le monde. Quelle que soit la couche sociale. Que l’on soit à Kinshasa ou dans les provinces. Que l’on soit un homme ou une femme. Même les personnes avec handicap peuvent postuler », a renchéri la ministre d’Emploi.

S’agissant des conditions pour postuler aux postes d’inspecteur du travail ou contrôleur du travail ou administratif, les informations sont à retrouver sur les sites officiels du ministère de la Fonction publique et du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, à travers le site www.recrutement-igt-com/recrutement/fom. Par ailleurs, la publication des résultats interviendra début mai 2023.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici