RDC: voulant voyager vers Bunia (Ituri), Matata interdit de quitter Kinshasa par la DGM

0
89

RDC: voulant voyager vers Bunia (Ituri), Matata interdit de quitter Kinshasa par la DGM

Sénateur Matata Ponyo Mapon

Après le décalage du meeting de l’opposition, renvoyé pour la date du 24 juin 2023, Augustin Matata Ponyo, l’un des leaders de l’opposition s’est vu refuser l’autorisation de quitter la ville de Kinshasa pour Bunia (Ituri), à l’aéroport de N’djili par les agents de la Direction générale de Migration. Selon le président du parti LGD, cette interdiction est liée à son ambition de postuler à la présidentielle.

« Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM (Direction général de la migration) pour aller à Bunia (Ituri), où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri », a écrit l’ancien Premier ministre Matata Ponya, ce samedi 17 juin sur son compte Tweeter. Ce qu’il dénonce « en tant que candidat président ».

Dans un autre Tweet, le président du parti LGD dit avoir perdu son identité parlementaire : « Sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d’identité du sénateur a été saisie par les agents de la DGM. Vive la dictature au pays de Lumumba ».

Le sénateur Matata pointe du doigt accusateur le président du Sénat Bahati Lukwebo et le Procureur général Jean-Paul Mukolo qui, selon lui, auraient reçu l’ordre venant de la « Haute hiérarchie » pour attendre la fin de la session ordinaire, afin de permettre au Bureau du Sénat de « l’union Sacrée  » de lever ses immunités de manière « illegale ». « Où est parti l’état de droit ? », s’interroge Matata Ponyo qui se dit victime du pouvoir en place.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici