Rdc : Venus échanger avec le chef de l’Etat, les chefs coutumiers sollicitent la création d’un ministère pour le compte

0
473

Placés sous la hiérarchie du ministère de l’Intérieur, les chefs coutumiers veulent s’y détacher et avoir leur propre ministère. La délégation composée des chefs coutumiers des espaces du Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu, a échangé, jeudi 14 mars dernier, avec le président de la République, Félix Tshisekedi sur la gestion des affaires coutumières.

« Nous avons sollicité du Chef de l’Etat le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur, afin de créer un ministère propre aux chefs coutumiers. », a fait savoir Armand Ibanda, chef coutumier du Grand Bandundu dont les propos ont été rapportés par la Cellule de communication de la Présidence.

Ces autorités coutumières ont aussi abordé avec le président de la République les questions relatives à la sécurité dans l’Est du pays ainsi qu’à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe. « Nous avons demandé au Président de la République de maximiser les efforts entrepris tout au long de son premier mandant pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays. », a révélé pour sa part le chef coutumier Mwami Kabare du Grand Kivu.

Dans ce même registre, le chef Armand Ibanda a fait connaître leur position concernant le conflit interethnique qui sévit à Kwamouth, occasionnant la naissance de la dangereuse milice Mobondo. « Etant autochtones, nous ne pouvons pas accepter de perdre notre terre.« , a-t-il martelé.

Cependant, il reste à savoir si un nouveau ministère sera créé exclusivement pour s’occuper de la gestion et des litiges relatifs aux affaires coutumières. Pendant ce temps, des indiscrétions renseignent qu’une réduction du nombre des ministères serait même envisagée pour le prochain gouvernement. Wait and see.
Joseph E. Nseka

Crédit photo Présidence de la République

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici