RDC : Le ministère de la Justice et l’IGF unissent les efforts pour traquer les criminels financiers

0
345

Aussitôt entré en fonction, le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba s’est vite allié à l’inspecteur chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete pour faire la chasse aux criminels financiers.

Les deux personnalités s’étaient rencontrés le lundi 17 juin 2024 pour discuter sur des nouveaux stratagèmes à utiliser pour combattre la corruption et le détournement des deniers publics. Par la même occasion, le ministre Constant Mutamba a demandé au numéro un de l’IGF les rapports de trois dernières années relatifs à la corruption et criminalité financière.

Ayant compris l’expression: « la justice éleve une nation » , le nouveau patron de la Justice veut s’enquerir des dossiers liés à la corruption et détournement pour secouer le cocotier en poursuivant les coupables. Car, l’IGF se plaignait quelques fois de ne pas se faire accompagner par la justice.

Le premier flic financier, Jules Alingete a affirmé à la presse que le ministre de la justice « nous a donné des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère s’en occupe ».

Pour ce faire, l’IGF qui a requis un délai de 72h pour recenser tous ces rapports, devra normalement les déposer auprès du ministre de la justice ce jeudi 20 juin 2024.

En dehors de la transmission des rapports, Jules Alingete a aussi annoncé une série d’audits, dans les jours à venir, sur deux dossiers : indemnisation des victimes de Kisangani et la réhabilitation du Palais de la justice. A ce combat s’invite la Cour des Comptes, premier organe de contrôle des finances, qui a repris du poil de bête pour assainir la gestion des finances au sein des institutions publiques.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici