La candidate à la présidentielle passée, Joëlle Bile a, au cours d’une interview accordée à Actualité.cd, exprimé sa satisfaction pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Elle, qui avait désisté au profit du candidat n°20, croit à l’émergence et au développement du Congo avec ce second mandat.
« Aujourd’hui, nous allons remettre le Congo sur le droit chemin, sur une trajectoire qui le mènera vers l’émergence et le développement (…) je crois que le souverain primaire vous a donné l’opportunité et la possibilité d’améliorer tout ce qui n’a pas fonctionné », a déclaré Joëlle Bile. Cette alliée du vainqueur du scrutin dernier reconnaît par ailleurs des difficultés qui ont émaillé le premier mandat de Tshisekedi. « Je sais que le premier mandat n’a pas été facile », a-t-elle avoué.
Dans ce même ordre d’idée , Joëlle Bile rappelle au président élu son slogan de la propagande et l’appelle à la continuité des actions déjà en cours. « On parle de consolidation des acquis, vous devez renforcer tout ce qui a déjà été établi », a-t-elle laissé entendre, rassurant le président Tshisekedi de son soutien apporté lors des élections du 20 décembre 2023. Et, ajoute cette candidate : « j’ai vu en vous celui qui porte la capacité de donner au Congo le rayonnement que nous attendions ».
Joseph E. Nseka
