Au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a plaidé pour une politique salariale juste et de la dépolitisation de l’administration publique.
« Il faut que nous ayons une politique salariale juste au-delà des clivages politiques (…) qui permettra que l’administration publique soit apolitique, loin des calculs. Il faudra que nous ayons des modalités et procédures basées sur les critères objectifs sans que forcément, les accointances ministérielles ne jouent un quelconque rôle afin de permettre aux agents de bénéficier de l’équité salariale », a laissé entendre Jean-Pierre Lihau.
A la tête de ce ministère depuis le gouvernement Sama jusqu’à celui Suminwa, Jean-Pierre Lihau de bat pour moderniser l’administration publique et améliorer les conditions salariales et de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat. Pour le moment, le patron de l’administration congolaise fait de l’équité salariale son cheval de bataille.
Joseph E. NSEKA
La rédaction