Rdc: Face à la diaspora congolaise au Brésil, Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en decembre 2023

0
204

Sejournant à Belem (Brésil) où il a pris part au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le président de la République democratique du Congo, Félix Tshisekedi a confirmé, devant la diaspora congolaise, la tenue des élections en décembre de l’année en cours.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi n’entend pas glisser ne serait-ce qu’un seul mois, lui qui a combattu contre le glissement de son prédécesseur en 2016. Aujourd’hui, le chef de l’Etat refuse de commettre les mêmes erreurs que le régime passé. Le glissement ne fait pas partie de son vocabulaire, lui qui émane d’un parti démocrate.

Au cours des échange avec la diaspora congolaise de Brésil, le président Tshisekedi a confirmé la tenue des confirme des élections législative et présidentielle en décembre 2023. Et promet de conduire ce processus jusqu’à son aboutissement c’est-à-dire même les conseillers communaux seront votés: plus question des nominations.

Il a cependant rappelé les trois événement marquants de 2023, tout en dénonçant un éventuel plan sabotage des élections: « Cette année nous avons trois grands événements: la visite du Pape en janvier, les neuvièmes jeux de la francophonie qui viennent de s’achever récemment et l’organisation des élections qui aura lieu en décembre. Je sais qu’il y a des Congolais qui veulent saboter le processus électoral. Mais, soyons en sûr que je vais encore gagner le pari comme nous l’avons fait aux deux précédents événements ».

Parlant du programme de développement de 145 territoires, le chef de l’Etat congolais annonce des descentes sur terrain, dans les prochains jour, pour « donner de l’impulsion à ce programme auquel je tiens fermement ».

Au sujet de la coopération sud-sud, Félix Tshisekedi est satisfait du partenariat entre la RDC et le Brésil. Les deux pays entretiennent des bonnes relations depuis 1987. Et cette fois le Brésil et la RDC veulent relancer leurs relations en se basant sur ce qu’ils ont en commun: les forêts.

Pour le Premier citoyen congolais, les infrastructures, le transport aérien, l’électricité et l’agriculture sont parmi les domaines de relance de la coopération bilatérale entre la RDC et le Brésil. Dans le même cadre, Un sommet trilateral est prévu à Kinshasa vers la fin du mois d’août sur les forêts tropicales, mettant ensemble la RDC, le Brésil et l’Indonésie.

Pour sa part, la diaspora congolaise a jeté les fleurs au président de la République pour l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa, lequels ont connu un succès sur le plan international.

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici