Rdc-identification de la majorité parlementaire : Augustin Kabuya prolongé par le chef de l’Etat

0
278

Désigné pour composer une majorité parlementaire, à l’absence d’un parti ou regroupement politique ayant atteint une majorité absolue (251 députés) à l’Assemblée nationale, l’informateur Augustin Kabuya est prolongé d’un mois par le Président de la République, conformément à l’article 78 de la Constitution. Cette prorogation vise à aider l’informateur à bien finir sa mission en vue de faciliter la nomination d’un formateur (qui deviendra Premier-ministre).

Pour avoir déjà épuisé son premier mois, Augustin Kabuya a déposé, lundi 26 février à la cité de l’UA, le premier rapport de ses consultations au Président de la République, Félix Tshisekedi qui, à son tour, a prolongé d’un mois le mandat de l’informateur pour qu’il mène jusqu’au bout et à bon port sa mission. Toutefois, les premiers indices se révèlent une réussite pour le Secrétaire général de l’Udps qui fait l’unanimité pour la plupart des chefs des partis et regroupements politiques ayant des sièges au sein du Parlement.

Comme Jean Baptiste, Kabuya est en train de baliser le chemin pour le prochain gouvernement qui devra succéder à celui de Sama Lukonde qui expédie les affaires courantes. Entre temps, des laboratoires politiques n’arrêtent pas de concocter des fausses moutures du gouvernement à venir, chacun plaçant son leader sur la feuille de l’exécutif. Dans cette allure, le nombre des frustrés et deçus (les non nominés) ne fait qu’accroître.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici