RDC-élections: après avoir maîtrisé la situation sécuritaire, la population va être enrôlée à Kwamouth

0
93

RDC-élections: après avoir maîtrisé la situation sécuritaire, la population va être enrôlée à Kwamouth

Photo d’illustration

Le lundi 10 juillet dernier, le Vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi a, au cours d’un briefing hebdomadaire animé par le ministre Patrick Muyaya, annoncé le retour de la paix dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).  » Nous avons maîtrisé la situation à Kwamouth. Aujourd’hui Kwamouth vit dans la paix, ce groupe de gens se sont repliés dans la profondeur », a dit Peter Kazadi, VPM de l’Intérieur.

Dans ce contexte, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a reçu l’aval du patron de la sécurité nationale pour procéder à l’enrôlement de la population de Kwamouth. Le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, a rassuré sur la préparation des agents devant sécuriser le déroulement de cette opération.

« Nous avons prévu de procéder à l’enrôlement, la CENI est déjà disposée à aller enrôler en ce qui concerne Kwamouth. Nous sommes en train de conditionner les forces de sécurité pour accompagner les agents de la CENI afin d’enrôler nos compatriotes dans cette partie du pays mais également une autre partie à Maluku. Donc de ce côté, il n’y a plus trop d’inquiétudes », a-t-il affirmé.

Cependant, la situation sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, au Nord-Kivu n’est pas encore maîtrisée.  » La semaine passée, j’ai eu une réunion avec la CENI et toutes les parties concernées. Nous avons évalué l’état des lieux qui est dominé par certaines zones soumises à l’insécurité, c’est le cas de Rutshuru et de Masisi qui sont des territoires encore soumis à l’agression du groupe terroriste M23 avec son soutien rwandais. », a fait savoir Peter Kazadi.

Mais, le patron de la sécurité nationale a réitéré la volonté et la détermination du gouvernement congolais à éradiquer tous les mouvements terroristes opérant dans la partie-Est de la RDC.  » Tandis qu’à Masisi et Rutshuru, il y a encore ces bruits de bottes. Le gouvernement de la République est en train de déployer les moyens pour non seulement récupérer ces deux territoires mais également récupérer toute la partie occupée aujourd’hui par des forces étrangères venues du Rwanda « , a-t-il martelé.

Pour l’instant la Ceni n’a pas encore dévoilé le nouveau calendrier pour l’enrôlement de la population de Kwamouth. Pour rappel, le territoire de Kwamouth a été longtemps dominé par les combats interethniques opposant les peuples Teke et Yaka. Les affrontements entre ces derniers ont fait plusieurs morts et de nombreux déplacés internes. Grâce aux efforts du gouvernement, la situation est à ce jour sous-contrôle par les forces de l’ordre.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici