RDC : Baisse des prix du carburant, une promesse réalisée par Félix Tshisekedi pour le début de son second mandat

0
38

Le chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi tient son discours, ce mercredi 11 décembre 2024 au Palais de la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, sur l’état de la nation; un exercice prévu dans l’article 77 de la Constitution.

Devant les députés nationaux et sénateurs, le Président Tshisekedi a passé en revue la situation économique du pays, pour la première année de son second mandat à la tête de la RD Congo. Parmi les réussites, le Président de la République note la baisse et la stabilisation des prix des produits pétroliers, ainsi que l’apurement des dettes des sociétés pétrolières.

« Il est vrai que la question de la vie chère s’invite aujourd’hui sur la table des décideurs que nous sommes. Je tiens cependant à rassurer la population. Dès la formation du gouvernement, après ma réélection, j’ai instruit la Première ministre de prendre des mesures urgentes pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages. C’est dans cet élan que plusieurs mesures ont été prises, notamment la baisse des prix à la pompe, la stabilisation des tarifs pétroliers et l’apurement des dettes des sociétés pétrolières. Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone ouest, le litre d’essence est passé de 3.340 à 2.990,49 francs congolais », a déclaré le Président de la République. 

De manière globale, le chef de l’Etat congolais voit des bons signes de croissance de l’économie nationale et espère dépassée la moyenne attendue en Afrique Subsaharienne. Il soutient que « notre économie, en pleine transformation, présente des signes de solidité encourageants. Nous prévoyons cette année une croissance de 6 %, un rythme nettement supérieur à la moyenne de 3,8 % attendue en Afrique subsaharienne » .

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici