RDC : Au cours du dernier conseil des ministres, le président Tshisekedi a acté le départ de Madame Stéphanie Mbombo

0
396

Hier vendredi 21 juin 2024, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a tenu son deuxième conseil des ministres avec le gouvernement Suminwa. Après avoir balayé toutes les matières inscrites à l’ordre du jour, le Premier citoyen a acté la démission de Madame Stéphanie Mbombo Muamba après que celle-ci a déposé sa démission auprès de la Première ministre Judith Suminwa.

Avant de rendre le tablier, Madame Stéphanie Mbombo occupait, au sein du nouveau gouvernement, le poste de la ministre déléguée près du ministère de l’Environnement, en charge de l’économie du climat. Elle a évoqué la raison de convenance personnelle l’ayant conduite à la démission.

Patrick Muyaya katembwe, porte-parole du gouvernement a fait savoir la position du chef de l’Etat vis-à-vis de la démission de Madame Stéphanie Mbombo. « Avant de lever la séance, la Président de la République a informé le conseil avoir pris acte de la démission de Madame Stéphanie Mbombo Muamba du gouvernement (…) » , a-t-il rapporté dans son compte rendu.

Il faut noter que la démission prématurée de la ministre déléguée près du ministère de l’Environnement, a suscité le débat dans l’opinion publique nationale. Si certains voient par cet acte un signe de l’honnêteté, mais ce n’est pas le même avis pour d’autres qui affirment que Madame Stéphanie Mbombo aurait plutôt céder sa place, sur demande de la hiérarchie de sa famille politique, au profit d’une autre personne qui serait, pensent-ils, ressortissant de Maniema, dans le but de répondre au besoin de la représentativité géographique au sein du gouvernement Suminwa.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici