Dans un communiqué publié ce mecredi 25 octobre, le duo CENCO-ECC a invité la Cour constitutionnelle à offrir l’égalité de chance aux candidats des élections de décembre 2023.
Cette Mission d’observation électorale a reconnu les efforts de la Ceni à assurer l’inclusivité des candidats aux prochaines élections. Par ailleurs, elle a exhorté la Cour constitutionnelle à consacrer cette inclusivité promue par la Ceni ainsi que d’autres parties prenantes aux élections pour une égalité des chances à tous les citoyens qui se sont lancés au processus électoral en tant que candidat.
Dans un autre registre, la MOE CENCO-ECC a encouragé la Ceni à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des centres et bureaux de vote qui, souligne-t-elle, devaient être publiées 30 jours avant le début de la campagne électorale.
Soulignons que le communiqué de la MOE CENCO-ECC intervient dans un contexte où certains candidats, à la course présidentielle, ont saisi la Cour constitutionnelle pour demander l’invalidation des candidatures d’autres postulants.
Joseno Nseka
