Processus électoral en Rdc: Matata Ponyo prend le contre-pied de Fayulu, LGD prêt pour la bataille électorale

0
84

Processus électoral en Rdc: Matata Ponyo prend le contre-pied de Fayulu, LGD prêt pour la bataille électorale

Président du parti LGD, Matata Ponyo

Quarante huit heures après la sortie médiatique de Martin Fayulu, boycottant le processus électoral en cours, l’opposant Matata Ponyo vient de se prononcer finalement sur ce sujet. Oui, le parti Leadership et gouvernance pour le développement, LGD présentera bel et bien ses candidats aux élections de décembre.

Pour le sénateur Matata Ponyo, intervenant au cours d’une conférence de presse, « ça n’engage que Mr Fayulu ». Il confirme que son parti le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI: la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères ».

Qu’à cela ne tienne, Matata insiste que Il a ajouté que son parti va continuer à dénoncer l’audit du fichier qui, estime-t-il, n’est pas conforme aux normes internationales.

Sur ce coup, Matata Ponyo vient de rejoindre la position d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui avait déclaré partant d’affronter la Ceni de Kadima, en dépit de certaines contestations. Des avis totalement opposés entre les leaders de l’opposition qui voulaient pourtant faire bloc pour gagner le candidat du pouvoir. Hélas, l’opposition n’est loin de parler un même langage.

Si l’opposition n’arrive pas à se mettre d’accord sur certains points, saura-t-elle trouver un seul candidat pour rivaliser à Félix Tshisekedi avec son Union sacrée pour la Nation aux élections de 2023? Actuellement peut-on toujours parler du quatuor de l’opposition ? Tout porte à croire que l’opposition congolaise ira à l’ordre dispersée à la présidentielle de décembre.

Au vu des divergences de vue entre le quatuor de l’opposition, certains observateurs voient déjà un duo entre Fayulu et Kabila dans les prochains jours. L’avenir nous dira plus…

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici