Présidence du Senat : Félix Tshisekedi tait le débat et impose Sama Lukonde comme candidat de l’USN

0
286

Après des tiraillements entre le regroupement AB et l’Udps-Alliés, le président Tshisekedi, autorité morale de l’Union sacrée pour la nation, a clos le débat : c’est finalement Sama Lukonde qui va compétiter comme sous le maillot de la majorité présidentielle au poste du président du Sénat.

Sceptique au départ quant au choix de Sama Lukonde, Augustin Kabuya qui clamait haut et fort la première position de l’Udps en terme de quota au Sénat, s’est incliné au finish à la décision du sommet.

« Sur instruction de notre chef Félix Tshisekedi, nous allons retirer notre candidature au poste du président du Sénat (…) Sama Lukonde est le choix du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la présidence de la chambre haute du Parlement » , l’a déclaré Augustin Kabuya aux représentants des regroupements et partis membres de l’USN.

Maintenant, le couloir reste vide pour l’ex premier ministre dont la candidature ne fait pas également unanimité au sein de la population congolaise. Selon une certaine opinion, Sama Lukonde n’aurait pas convaincu durant son passage à la tête de la Primature pendant plus de trois ans. Cependant, le président de la République croit aux capacités de l’ancien chef du gouvernement à piloter la 3e institution du pays. L’avenir nous en dira plus.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici