POUR PREVENIR LA PROPAGATION DE LA COVID-19 : les pays doivent exiger des masques de meilleure qualité

0
58

Selon les scientifiques les masques que la plupart des pays importent ne sont pas toujours de bonne qualité. Dans ce sens, ils conseillent les gouvernements qui souhaitent lutter contre le coronavirus d’exiger des masques de meilleure qualité pour leurs  populations.

En s’appuyant sur de nombreuses études qui ont été faites sur les différents types de masques utilisés massivement (entre autres, les masques en tissus, les masques chirurgicaux, ou encore les fameux FFP 2), ces scientifiques ont tiré la conclusion selon laquelle les gouvernements  devraient exiger des masques de meilleure qualité.

C’est le cas par exemple, d’une étude de la Society for RiskAnalysis, qui  a prouvé que l’utilisation de molleton de coton non tissé ou d’autres matériaux similaires rendrait les masques faciaux réutilisables plus efficaces pour filtrer les petites gouttelettes qui peuvent être porteuses du virus. Les masques qui recourent à ce type de matériaux sont baptisés « Effective FiberMasks ». S’ils coûtent effectivement plus chers, ils pourraient néanmoins ralentir l’épidémie et conséquemment éviter une catastrophe économique bien plus coûteuse, estime –t-on.

Selon ces experts, la qualité des masques réutilisables ou jetables désormais en vente varie grandement.

En effet, certains masques de qualité sont meilleurs pour ralentir la propagation des gouttelettes dans l’air et pour protéger les personnes qui les portent.

En clair, les scientifiques soutiennent l’hypothèse selon laquelle qu’ il faut privilégier la qualité par rapport à la quantité.

Tout compte fait, les scientifiques conseillent aux gouvernements de revoir à la hausse les normes minimales pour les masques vendus au grand public. Ils prônent également la mise en place de labels de qualité qui permettraient aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause.

Rappelons par ailleurs que la France, entre de nouveau dans un confinement de 4 semaines. Cette décision a été prise suite à la recrudescence de nouveaux cas. D’autres pays de l’Europe comptent d’ailleurs emboiter les pas de la République française, dans ce sens.

Kasakanga Kazadi Aracia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici