Un naufrage s’est produit sur le lac Kivu, ce jeudi 3 octobre 2024, dans la province du Nord-Kivu, dans la partie-Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit du bateau nommé MV Merdi qui transportait à son bord près de 300 passagers.
Le bateau provenait des îles d’Idiwi nord et s’est renversé des suites d’une forte vague sur les eaux du lac Kivu, à 200 mètres du port de Kituku, un marché situé à l’Ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Pour l’instant, il est difficile de dire le nombre exact des morts et des disparus. Cependant, plusieurs corps sans vie ont été retrouvés. Les marins ainsi que les personnes de bonne volonté fournissent des efforts pour sauver les quelques passagers qui étaient à bord de cette embarcation.
Selon les propos recueillis par la Rtnc,
les autorités militaires pointent du doigt le Rwanda qu’elles accusent être à la base de ce désastre car, soutiennent-elles, la population des ces villages utilisent seulement la voie maritime pour venir vendre leurs marchandises à Goma, puisque la voie routière étant coupée par les terroristes du M23.
Il sied de rappeler que le mercredi 02 octobre dernier, une autre
pirogue en provenance de Mukwija vers Bukavu a fait naufrage dans les eaux du lac Kivu et causé des morts.
José Mutumbula
La rédaction