Justice : En dotant le CPRK des matelas et  désengorgeant ce cadre, Constant Mutamba se démarque positivement dans le gouvernement Suminwa

0
380

Le ministre d’Etat, en charge de la Justice Constant Mutamba est en train de marquer de la plus belle manière son passage à la tête dudit ministère. Entré en fonction à peine deux mois, le nouveau patron de la justice congolaise a déjà mené des actions remarquables.

D’abord, la descente d’imprégnation dans le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa dit prison de Makala, à l’issue de laquelle Constant Mutamba a pris des mesures drastiques pour redorer l’image de ce centre carcéral autrefois reconnu comme un « mouroir » pour son surpeuplement et le traitement indécent des détenus.

Pour rendre les conditions carcérales viables dans la prison centrale de Makala et bien d’autres à travers le pays, Constant Mutamba a continué l’opération désengorgement des centres carcéraux qui sont surpeuplés. Dans le cadre de cette opération, des centaines des prisonniers ayant consommé les 3/4 (trois quart) de leurs peines et ceux qui se sont mieux conduits bénéficient chaque semaine d’une libération conditionnelle.

Le samedi 10 août dernier, plus de 500 détenus ont recouvré la liberté et d’autres quitteront les semaines qui suivent, pour faire l’espace dans la prison centrale Makala qui abritait plus de 15.000 (quinze milles) détenus, alors qu’il a été construite pour accueillir une capacité de 1500 (mille cinq cents) personnes. Cependant, Constant Mutamba avait instruit les magistrats des parquets de réduire   les cas de transfert vers la prison centrale de Makala, afin de lutter considérablement contre le surpeuplement.

Ce n’est pas fini, le patron de la Justice a décidé de réhabiliter la prison centrale de Makala et de construire une autre prison dans la capitale. Afin d’améliorer en attendant la réhabilitation cette prison, Constant Mutamba a doté le CPRK de près de 3.000 matelas  sur 7.000 commandés. « Plus question de dormir à même le sol » , a laissé entendre à la presse le ministre de tutelle.

Dans les débats des trottoirs ou sur les réseaux sociaux, plusieurs Congolais sont d’accord sur le fait que Constant Mutamba est le ministre qui se démarque positivement jusque-là dans le gouvernement Suminwa. Il lie ses promesses aux actes pour matérialiser la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui a eu raison de lui confier ce ministère afin de redresser le secteur de la justice. A cette allure, le ministre d’Etat Mutamba est bien parti pour entrer de la bonne manière à l’histoire de la République démocratique du Congo.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici