Investiture en RDC: Voici l’essentiel du discours du président Tshisekedi

0
316

Le nouveau président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a prêté serment, ce samedi 20 janvier 2024, devant les membres de la Cour constitutionnelle et le peuple congolais. Pour ce méga événement, dix-huit chefs d’Etat africains, des hauts représentants internationaux ainsi que des personnalités politiques du pays ont rehaussé de leur présence à cette investiture.

Après la prestation de serment, la Cour constitutionnelle a pris acte et investi le gagnant Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République démocratique du Congo. Par cet acte, le nouveau chef d’Etat congolais entre officiellement en fonction pour son nouveau mandat politique qui touchera à sa fin en 2028.

L’essentiel du discours de Fatshi
Dans son discours à l’occasion de son investiture, le président Félix Tshisekedi s’est fixé des nouveaux objectifs à savoir: créer d’emplois pour les jeunes; protéger le pouvoir d’achat des ménages (stabilisation du niveau d’inflation et de taux de change); assurer efficacement la sécurité des populations, territoires, biens et la préservation des intérêts du pays; poursuivre la diversification économique; garantir plus d’accès aux services de base et extendre les programmes en cours(CSU, PDL 145T, gratuité de l’enseignement etc); renforcer l’efficacité des services publics.

Pour son nouveau quinquennat, Félix Tshisekedi se dit déterminé à « offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour des personnes en sous-emplois, la maîtrise du coût de la vie et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent« . Il soulève en outre trois défis principaux notamment le désenclavement des territoires; le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’assainissement des villes.

Sur le plan international, le président Tshisekedi a réaffirmé la volonté de la RDC (pays solution) de lutter contre le réchauffement climatique grâce à ses potentielles naturelles. Il compte aussi bien évidemment à relever le défi de l’intégration régionale et du développement du continent africain.

Le chef de l’Etat congolais a reconnu tout de même des erreurs durant son précédent mandat et s’est resolu de les corriger : « Tirant les leçons de l’expérience passée et ayant à l’esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus ».

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici