Investiture du président Tshisekedi : Patrick Muyaya appelle l’opposition au fair-play

0
78

C’est ce samedi 20 janvier 2024 que le président Félix Tshisekedi va prêter son serment devant le peuple au stade des Martyrs. Des dispositions protocolaires sont déjà prises. Des anciens et nouveaux chefs d’Etat ainsi que plusieurs hautes personnalités du pays et d’ailleurs sont aussi invités à ce grand évènement. Pendant ce temps, l’opposition politique congolaise invite la population à marcher ce même samedi pour protestation la réelection de Tshisekedi.

Apprendre le fair-play, c’est l’adresse du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya à l’opposition congolaise. Le ministre de la Communication, qui reconnaît tout de même des failles dans l’organisation des élections passées, demande aux opposants d’être des bons perdants et d’attendre la réponse des cours et tribunaux pour réparation.

« Nous tous avons constaté évidemment des difficultés qui ont été reconnues (…) pour lesquelles les Cours et tribunaux sont déjà saisis », a signifié Patrick Muyaya qui souligne par ailleurs que « le chapitre électoral est clos pour la présidentielle avec l’arrêt de la Cour« .

Toujours dans sa déclaration, le porte-parole du gouvernement a invité l’opposition à s’apprêter pour jouer le rôle durant ce nouveau mandat du président Tshisekedi, tout en leur garantissant le rôle du porte-parole de l’opposition. « Dans ce qui est prévu et dans ce que nous comptons faire, il y aura évidemment une place pour l’opposition« , a-t-il rassuré.

Pour lui, le président de la République et son gouvernement sont très attachés à l’exercice des libertés d’expression et de manifestations, pour autant que cela soit confirme à la loi et au respect des règles établies. Patrick Muyaya taxe de ce fait la demande de l’opposition de manifester ce samedi de la  » provocation« .
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici