Gouvernorat Kongo-Central : La Cour Constitutionnelle coupe l’herbe sous le pied de Guy Bandu et valide l’élection de Grâce Bilolo

0
244

Retournement du feuilleton Guy Bandu- Grâce Bilolo. Alors que la Centrale électorale avait déjà publié un nouveau calendrier pour reprendre l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central, la Cour Constitutionnelle vient changer la donne en confirmant l’élection de Grâce Bilolo comme chef l’exécutif.

La Haute Cour déclare la décision du Conseil d’Etat, annulant l’élection du 29 avril, de « contraire à la Constitution » et appelle cette juridiction de proclamer Grâce Bilolo gouverneur de cette province.

Cette décision vient mettre un terme à tous les espoirs que nourrissait le gouverneur sortant Guy Bandu qui espérait renverser la vapeur au second round après avoir perdu par 16 contre 23. Malgré la confirmation des résultats par la Cour d’appel, les candidats malheureux à ce scrutin avaient saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de l’élection et la tenue d’une nouvelle.

Dans le jargon sportif, l’on dira, Grâce Bilolo vient de mettre un knock down à son adversaire, car la décision de la Cour Constitutionnelle vient de faire taire le débat juridique houleux suscité à la suite de la décision du Conseil d’Etat. Fin du match, victoire de Grâce Bilolo.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici