Gouvernorat Kinshasa : Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga recalés par la Ceni

0
292

On n’en a pas encore fini avec les surprises de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). En effet, deux candidats à la course pour le gouvernorat de Kinshasa ont été recalés, après la publication de la liste provisoire des candidats gouverneurs par la Ceni : Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga.

Les candidats ne se retrouvent pas dans la liste de la Ceni et devront donc introduire leurs recours à la Cour d’Appel pour espérer revenir à la course. Pour ce, la centrale électorale accorde neuf jours aux candidats lésés de saisir la juridiction compétente.

Pour sa part, le candidat gouverneur Deo Kasongo n’en revient pas. A lire sa réaction entre lignes, sa candidature serait jugé irrecevable pour cause du retard de son dépôt à la Ceni. Mais, lui-même reconnaît avoir déposé sa candidature dans le délai.

« Alors que nous avons déposé le même jour que les autres candidats, on essaie de m’écarter de la course pour la énième fois. » , a réagi Deo Kasongo.

L’homme d’Affaires qui promet de marquer positivement l’histoire de Kinshasa à travers une bonne gestion de la capitale, croît être combattu : « Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. » , pense-t-il, avant de confirmer son envie de faire son recours à la justice : « je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit.« .

De son côté, le candidat Vidiye Tshimanga ne s’est pas encore exprimé sur la question. Quelques heures après la publication de la liste des candidats retenus par la Ceni, sa réaction ne devrait plus tarder.

Vous pouvez lire aussi : Kinshasa : Candidat pour le gouvernorat, Deo Kasongo se dit prêt pour prendre le fauteuil

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici