Gouvernorat Kinshasa : Dans son recours, Vidiye Tshimanga évoque la corruption des députés provinciaux par Augustin Kabuya

0
280

Dans une requête introduite à la Cour d’appel de Kinshasa par son avocat contre Daniel Bumba Lubaki, le candidat malheureux au gouvernorat, Vidiye Tshimanga accuse le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya d’avoir corrompu et instrumentaliser les députés provinciaux pour faire élire son protégé Daniel Bumba à la tête de ville-province de Kinshasa.

« Ce scrutin a été émaillé de plusieurs faits de corruption en toute  flagrance en ce compris les irrégularités relatives à son organisation par la Commission électorale nationale indépendante qui a consisté à chasser les témoins du requérant lors du dépouillement des résultats » , a écrit la défense du candidat Vidiye Tshimanga, explicant les faits reprochés au candidat de l’Union sacrée.

Dans les mêmes explications, la défense est revenu sur les arguments du SG de l’Udps qui « soutient que les députés de son parti politique ont reçu de jeeps avant le vote, ce qui cristallise la corruption dans l’organisation de ce scrutin par centrale électorale, chose que ce dernier n’a pas nié sur la Radio Top congo FM (…) » . Toujours dans cette plainte, les avocats du candidat Vidiye Tshimanga affirme que les députés s’étaient dirigés dans l’isoloir muni de leurs téléphones en violation des instructions du PG près la Cour de Cassation.

Au regard des faits d’accusation avancés, la défense de Vidiye Tshimanga appelle à l’invalidation de l’élection de Daniel Bumba Lubaki, élu provisoirement gouverneur de la ville-province de Kinshasa à l’issue de l’élection du 29 avril dernier. Elle appelle en outre la Ceni d’organiser un nouveau scrutin dans le délai prévu par la loi. « Et ce sera justice » , a conclu la défense. Wait and see !

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici