Gouvernorat du Kongo-central : Guy Bandu serre Grâce Bilolo à la ceinture et le force à une seconde bataille électorale

0
181

Sur arrêt et instruction du Conseil d’Etat, la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a fixé la prochaine l’élection du gouverneur et vice gouverneur du Kongo-Central en date du 7 juin prochain. La centrale électorale accorde 3 jours aux candidats, soit du 3 au 5 juin 2024, pour battre leur campagne électorale.

La Ceni appelle les candidats à l’apaisement pour ce second round électoral qui s’annonce chaude bouillante. Au premier round, Grâce Bilolo avait battu à plate couture le gouverneur sortant Guy Bandu sur un score de 23 contre 16 voix. Le troisième Robert Nyondo n’avait obtenu qu’une seule voix.

Les deux hommes, Guy Bandu et Grâce Bilolo, se connaissent très bien, pour avoir travaillé ensemble en tant que gouverneur et vice gouverneur du Kongo-Central. Au premier tour, Grâce Bilolo a réussi à mettre de son côté la majorité de l’Assemblée provinciale pour gagner l’élection, mais il sera stoppé par le Conseil d’Etat qui annule le résultat de ce scrutin, sur recours des candidats malheureux, pour irrégularités.

Est-ce Guy Bandu réussira à renverser la vapeur lors du second round en donnant le fameux « Mbata mbuta » à son adversaire direct? En tout cas, la vérité se saura dans les urnes.  Sinon, cette nouvelle bataille électorale s’annonce très serrée. Que le meilleur gagne pour le seul bien de la population du Kongo-Central.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici