Gouvernement Suminwa : C’est qui Madame Léonie Kandolo Omoyi, la nouvelle ministre du Genre, Famille et Enfant ?

0
419

Nommée ministre du Genre, Famille et Enfant dans le gouvernement Suminwa, depuis mercredi 29 mai 2024 courant, Madame Léonnie Kandolo Omoyi n’est pas un visage inconnu en République démocratique du Congo. Elle a un parcours qui explique son élévation à cette haute fonction du pays.

QUI EST LÉONNIE KANDOLO OMOYI
Née à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Léonnie Kandolo Omoyi est la dixième personne à diriger le ministère du Genre, Famille et Enfant. Fille de Damien Kandolo, premier Directeur général de la Gecamines.

Au cours de son parcours académique, l’actuelle ministre du Genre va décrocher un diplôme de Licence en Gestion Marketing, en 1982, à l’Institut des Hautes études économiques et sociales  de Bruxelles. Avant la fin de ses études, elle va prendre la direction de la grande imprimerie familiale à Lubumbashi vers les années 1980.

Dotée d’un coeur de mère, Léonnie Kandolo Omoyi va devenir activiste dans la lutte contre le VIH/Sida, les inégalités du genre, mais aussi pour l’éducation, l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la Transparence. Dans ce cadre, elle va évoluer dans l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives).

Fidèle catholique engagée et militante pour la démocratique, Mme Léonnie Kandolo va adhérer le Comité Laïc de Coordination (CLC) où elle occupera le poste de porte-parole et participera dans plusieurs manifestations pour le retour de la démocratie en Rdc.

Le poste de ministre n’est pas sa première mérite, car elle a été auparavant nommée en 2020, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, membre du groupe consultatif des Femmes d’exceptions. La ministre Léonnie Kandolo devra cette fois-ci mettre son intelligence et ses compétences pour l’égalité du Genre, le redressement des familles et la protection de l’enfant, dans un contexte où les enfants sont victimes de plusieurs sortes d’exploitation y compris celles sexuelles.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici