Au bâtiment de la Fonction publique, le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau Ebua a remis, lundi 12 mai dernier, à son homologue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le Cadre et les structures organiques de son secteur; ce, dans le cadre du rajeunissement de l’administration publique.
Ces documents constituent un outil essentiel pour une meilleure gestion des ressources humaines et l’organisation des services dans le secteur de la Communication et Médias. Ils vont permettre de mettre en retraite ceux qui ont atteint l’âge pour y être admis.
S’agissant de la mise en retraite des agents ayant fini leur carrière, le VPM de la Fonction publique a rassuré des mesures sociales devant accompagnés les bénéficiaires. « Pour cela, nous avons mis en place un système de sécurité sociale qui va permettre que les gens aillent se reposer dignement et laisser la place aux plus jeunes » , a-t-il déclaré.
Ce rajeunissement, ajoute Jean-Pierre Lihau, répond aux instructions du Chef de l’Etat. « La communication étant un ministère hautement technique, n’y vient pas travailler qui veut. C’est aussi un moyen de faire asseoir un système de méritocratie et non celui de privilège » , a-t-il renchéri.
Après cette étape, le patron de l’administration publique attend du ministre de la Communication et Médias le lancement de recrutement pour les postes vacants avec le concours de l’ENA (École nationale de l’administration).
C’est un pas de plus dans la modernisation du service public, a déclaré Patrick Muyaya, tout en saluant cette initiative qui rentre dans la vision du chef de l’Etat. Pour lui, il ne s’agit pas seulement d’une régularisation immédiate, mais aussi et surtout une projection de l’avenir.
Il a de ce fait exprimé sa joie pour le travail fourni pour une meilleure gestion des ressources humaines, en plus de la maîtrise des effectifs et du rajeunissement de l’administration publique. « Nous admirons le travail déjà fait » , a témoigné Patrick Muyaya.
Enock Nseka
