Formation du gouvernement  en Rdc : Tête à tête entre le formateur et l’informateur

0
337

C’est depuis lundi 1 avril dernier que le chef de l’Etat congolais a nommé Madame Judith Suminwa, ex ministre du Plan, comme cheffe du gouvernement. Cette nomination est intervenue un peu plus de deux mois après l’investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour son second mandat. Bien avant, le président Tshisekedi avait désigné Augustin Kabuya, SG de l’Udps, comme informateur pour constituer la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, par faute d’une majorité absolue acquises à un parti ou regroupement politique donné.

Quarante huit-heures après sa nomination, le Premier-ministre Judith Suminwa, qui est aussi formateur du gouvernement, a rencontré, hier mercredi 3 avril au Fleuve Congo hôtel, l’informateur Augustin Kabuya, histoire   de s’enquérir sur le travail abattu récemment par ce dernier avec les représentants des députés nationaux.

Cette rencontre de courte durée suivant certains médias de la place, est une première étape pour la formation de la prochaine équipe gouvernementale que dirigera Madame Judith Suminwa Tuluka. En attendant la remise et reprise entre les Premier ministre entrant et celui sortant, les membres du gouvernement sortant  continuent d’expédier les affaires courantes.

Au sein de la population, la formation du gouvernement est vivement attendue. Plusieurs congolais s’empressent à voir leurs conditions de vie s’améliorer avec le second mandat, disent-ils, de « l’espoir » accordé au président Tshisekedi.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici