Arrêté il y a presque huit mois pour incitation à la haine tribale, le député provincial honoraire, Mike Mukebayi Konso se voit délaissé par son parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Selon notre confrère Gauthier Sey, ce cadre d’Ensemble pour la République se plaint de l’attitude de son parti qui ne milite pas pour sa libération.
Pour le journaliste Sey, qui parle des indiscrétions ayant fuité depuis la cellule de Makala, Mike Mukebayi envisagerait même de quitter son parti politique, dès sa libération. « Il dit avoir beaucoup encaissé depuis son incarcération, alors qu’il est maintenu en prison pour un combat politique et non personnel. Il se dit victime d’un abandon de la part de sa famille politique, malgré sa loyauté à l’égard du chairman Moïse Katumbi. » , relate Gauthier Sey.
Pendant ce temps, le parti Ensemble milite pour défendre la cause d’un de leur cadre aussi incarcéré, Salomon Idi Kalonda. Pour l’arrestation de ce dernier, des manifestations ont été organisées par le parti dans le but de demander sa libération. Mukebayi se sentirait laissé pour compte par le parti qu’il a tant servi jusqu’à se faire priver sa liberté et perdre son siège à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, à la suite de la levée de ses immunités par ses collègues députés (désormais ex députés).
V.T
Vous pouvez aussi lire : Auditionné par le comité ad hoc de l’Assemblée nationale, le député Daniel Nsafu connaîtra son sort ce mardi 06 juin