Focus : Le Bourgmestre Aimé Francis Lolinga Nkwako donne sa voix sur la Première ministre Suminwa

0
551

Bourgmestre de la commune de Ngaba, Aimé Francis Lolinga Nkwako est du nombre des personnes qui se sont démarquées positivement durant le premier quinquennat du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. L’une d’entre ses grandes réalisations à Ngaba, en moins de deux ans, est d’avoir mené une lutte acharnée contre le phénomène Kuluna qui gangrenait cette municipalité. Aujourd’hui, Vraie Thématique l’a interviewé à propos de la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre de la République démocratique du Congo.

Question 1 : Comment avez-vous accueilli la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre ?

Aimé Francis Lolinga K. :  Avec une joie immense, car c’est d’abord une grande amie ensuite une très grande professionnelle, très compétente.

Question 2 : Que pensez-vous de la nomination d’une femme en tant que Cheffe du gouvernement ?

A.F L K. : Je ne pense pas que le Chef de l’État a nommé une Première ministre, je dirais plutôt que le Président s’est choisi un Premier ministre ayant des qualités tant managériales qu’humaines. Il s’avère que c’est une femme donc je ne souhaiterais pas qu’on lui mette la pression dans une obligation de réussite parce que c’est une femme. Les hommes qui ont échoué avant elle, ils l’ont été comme homme ou comme personne. Soyons juste. Laissez-la travailler comme Premier ministre et non comme première Première ministre de la RDC. Angela Merkel était chancelière allemande sans qu’on ne parle de son genre. Cela étant dit, je souhaite plein succès à notre championne, car je sais qu’elle va en étonner plus d’un par son expertise et son abnégation.

Question 3 : Que conseillerez-vous à la Cheffe du gouvernement pour qu’elle réussisse son mandat ?

A.F L K. :  Elle (Judith Suminwa, ndlr) connait les joueurs et leur jeu comme elle a dit dans sa première prise de parole après sa nomination, c’est de rester dans la ligne tracée par le Chef et  ne pas prendre les choses comme acquises surtout la confiance.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici