En visite d’Etat en Chine: Félix Tshisekedi, face à la diaspora congolaise, comprend le petit jeu de l’opposition
Le président de la République congolais, Félix Tshisekedi séjourne à Beijing en Chine, dans le cadre d’une mission d’État pour clarifier la coopération bilatérale sino-congolaise. Malgré se trouvant en dehors du pays, le chef de l’État suit de prêt la situation politique prévalant à Kinshasa.
Ce jeudi 25 mai 2023, Félix Tshisekedi, profitant de sa présence en Chine, a échangé avec la communauté congolaise résidant dans ce pays sur les enjeux politiques du moment.
Rebondissant sur les manifestations de l’opposition qui accuse la Ceni de préparer une « fraude électorale », le président Tshisekedi tire sa conclusion: l’opposition n’est pas prête à aller aux élections en décembre de l’année en cours.
Avec confiance, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à accompagner la Ceni pour l’organisation des élections cette même année.
» Elle (l’opposition) ne sait finalement pas ce qu’elle veut parce qu’elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante, la Cour Constitutionnelle mais finalement ces mêmes opposants ont rejoint ce même processus », a dit Félix Tshisekedi avant d’établir un parallélisme avec le comportement de l’opposition lors du dernier processus électoral : « Cela me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire qu’on ne veut pas des machines à voter et à une semaine des élections, on accepte la machine à voter c’est la même chose, on dénonce mais le lendemain on va s’enrôler, on prend la carte d’électeur on ne sait pas ce qu’on veut « .
Ce n’est pas fini. Le chef de l’État congolais accuse l’opposition de vouloir « déstabiliser » le pays: « Ça rejoint les mêmes velléités de cet horrible voisin qui veut déstabiliser la République Démocratique du Congo à l’Est et maintenant emmener le foyer de tension au cœur de Kinshasa tout en comptant aussi sur une ébullition du côté du Katanga. Nous sommes au courant de tout ça. Nous allons nous défendre bec et ongle. Nous ne perdrons pas cette bataille, les élections auront bel et bien lieu à la date prévue dans le calendrier et personne ne nous empêchera de le faire ».
Du côté des membres de l’opposition la pression ne baisse pas. Ils avaient promis, lors de leurs récentes sorties médiatiques, qu’une série de manifestations sera organisée pour dénoncer « le processus électoral de Dénis Kadima« . Ce jeudi, un sit-in prévu par le quatuor: Fayulu, Matata, Katumbi et Sessanga devant le siège de la Ceni a été repoussé par les éléments de la Police, qui n’ont laissé aucun manifestant violé le périmètre de la Centrale électorale.
Joseno Nseka