Elections-Sénat et Gouvernorats : Des candidats véreux dans le collimateur de la Ceni

0
299

On dirait que la Ceni a maintenant appris de son expérience récente avec les autres scrutins combinés organisés en décembre dernier. A l’approche des élections des sénateurs, gouverneurs et vices-gouverneurs, la centrale, la Ceni semble ouvrir grandement l’œil sur les comportements des certains candidats véreux. A ce jour, la Ceni dit avoir été « saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vices-gouverneurs de province auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux d’une part, et d’exigence des sommes d’argent aux candidats (…) en échange des suffrages par certains députés provinciaux d’autre part ».

La Ceni qui avait récemment frappé en invalidant sans préavis certains candidats aux élections législatives nationale et provinciale, menace des poursuites judiciaires les candidats qui seront reconnus coupables de corruption. « Un acte repréhensible et une infraction prévue et condamnée par le Code pénal congolais », a rappelé la Ceni dans son communiqué.

S’appuyant sur les articles 10 alinéa 2 et 10 bis, la Ceni dit se réserver le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires. Gare aux récalcitrants!
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici