Plus personne ne comprend ce qui arrive au pasteur Aggrey Ngalasi candidat à la course présidentielle du décembre dernier. Après avoir échoué lamentablement au scrutin du 20 décembre 2023, ce candidat, en même temps pasteur d’une église réputée, ne renonce pas à sa prophétie de devenir président de la République. Devant ses fidèles, cet homme très religieux a rassuré qu’il sera proclamé vainqueur par la Cour Constitutionnelle, à l’issue des contentieux électoraux.Mais, par quel miracle ? Tout le monde se demande.
Depuis son dépôt de candidature à la Commission électorale nationale indépendante, le pasteur Aggrey Ngalasi a affirmé avoir été averti par Dieu de devenir le sixième président de la République. Malgré qu’il brillait de la carence des partisans durant la propagande, le candidat n°16 avait laissé entendre à ses potentiels électeurs reunis au stade Vélodrome : « Les congolais vivront le miracle du Seigneur, car la RDC est une nation prophétique ».
Avec 0,21% soit 37 535 voix obtenues à l’issue du scrutin du 20 décembre dernier, le pasteur Ngalasi ne se ravise pas. « Dieu ne ment jamais », avait-il déclaré. Cependant, des nombreux observateurs se demandent si réellement cette prophétie a Dieu pour émetteur ou c’est tout simplement des imaginations de cet homme très dévoué à la religion. Personne ne sait comment peut-on accorder ne serait-ce que le bénéfice du doute à un candidat qui n’a pas pu atteindre même 10% des voix valablement exprimées. Sauf, comme lui-même le martèle, par « miracle ».
Mais, il faut qu’on le souligne, le pasteur Aggrey Ngalasi aura-t-il toujours de la crédibilité aux yeux de ses fidèles si jamais sa prophétie ne s’accomplissait finalement pas? Il ne sera peut-être pas le seul à avoir prédit quelque chose sur ces élections, mais qui ne s’est malheureusement pas accomplie.
Joseph E. Nseka
