Elections législatives : Denis Kadima appelé à écarter les auteurs de bourrage des urnes

0
98

A la veille de la publication des résultats des élections pour la députation nationale et provinciale, attendue pour ce mercredi 3 janvier 2024, plusieurs Congolais appellent le président de la Ceni à s’atteler rapidement sur les cas des candidats cités comme auteurs de bourrage des urnes. De nombreux avis convergent sur le fait que la centrale électorale doit carrément invalider ces forfaiteurs de la liste des candidats.

En effet, lors des élections du 20 décembre, des cas fréquents de fraude électorale ont été dénoncés dans des différents coins du pays. Certains agents temporaires de la Ceni, en complicité avec des candidats députés, ont été surpris avec des dispositifs électroniques et bulletins de vote en dehors des bureaux de vote et compilation. A cela s’ajoute des cas de corruption des électeurs en plein déroulement de vote dont une image sillonne les réseaux sociaux ( pour ce dernier cas, les faits se seraient passés dans la circonscription de Boende à Tshuapa).

Plus grave, certains candidats à la course ont été accusés d’avoir été en possession des machines à voter dans leurs domiciles. Tant de cas similaires ont été décriés tout au long des scrutins combinés du décembre dernier.

Ayant eu vent de ces dénonciations, la Ceni avait promis de s’appesantir sur ces cas. « Mais, pour quand ? », s’interrogent quelques observateurs qui craignent que « les fraudeurs » passent par les mailles du filet de la Ceni ou encore de la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, le gouvernement congolais s’est réjoui de « l’engagement de Ceni à traiter les cas litigieux qui ont fait l’objet des dénonciations ». Si la Ceni ne se montre pas sévère vis-à-vis de ces cas litigieux, on risque d’avoir la plus longue période des contentieux électoraux dans l’histoire des élections en Rdc.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici