Le Procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a instruit les procureurs généraux près la Cour d’Appel des provinces de réprimer les candidats et les électeurs véreux épris de corruption.
Firmin Mvonde a écrit officiellement aux PG près la Cour d’appel des provinces, martelant sur la colère du Chef de l’Etat face aux échos tentatives de corruption qui résonnent un peu presque dans toutes les 26 provinces. Le Procureur général près la Cour de Cassation a qualifié ces pratiques de corruption des « habitudes rétrogrades ». Pour ce faire, ce haut Firmin Mvonde appelle à une étroite collaboration entre les procureurs et les équipes locales de la Ceni. De ce fait, l’interdiction des téléphones portables et de tout objet contenant une caméra, fait partie des mesures envisagées pour détecter ces actes de corruption pendant les élections des gouverneurs et sénateurs.
Rappelons que dans plusieurs provinces, des cas de corruption ont été signalés. Des députés exigent des pots de vin aux candidats notamment de l’argent, la garantie des postes dans les exécutifs provinciaux, des jeeps, etc, en contre partie de leurs voix. A quoi de bon doit s’attendre le peuple avec des gouverneurs ou des sénateurs issus de la corruption? La justice doit subir sévèrement les corrompus et les corrupteurs.
Joseph E. Nseka
La rédaction