Dans un communiqué officiel rendu public, mercredi 26 mars dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a annoncé que le lancement de la campagne électorale pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, démarre ce samedi 29 mars pour terminer le lundi 31 mars 2025 à minuit, heures locales.
« Le vote des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord- Ubangi par les députés provinciaux est maintenu pour le mercredi 02 avril 2025, date à laquelle la Ceni publiera également les résultats provisoires de ces scrutins », rassure la Ceni.
De ce fait, la Centrale électorale rappelle aux candidats engagés à ces scrutins l’obligation de mener leur campagne dans le respect des lois en vigueur. En outre, la Ceni précise que cette campagne se tiendra exclusivement au sein des Assemblées provinciales et auprès des députés provinciaux dont les mandats ont été validés, ceux-ci constituant l’électorat pour ces scrutins.
« Les activités relatives à la campagne électorale se tiendront dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public. Les réunions électorales se tiennent librement. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en
ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la Police nationale congolaise » , recommande la Ceni.
Rappelons que le vote des Sénateurs, gouverneurs et vice-vouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi est maintenu pour le mercredi 2 avril 2025, comme prévu par le calendrier électoral.
José Mutumbula
