Elections 2023: Si Fayulu avait écouté le conseil du député Ados Ndombasi!

0
326

Si beaucoup de gens l’avaient vu comme un traitre au sein de Lamuka, le député national Ados Ndombasi vient de donner une belle leçon aux analystes politiques des rues. La politique de chaise vide ne paie pas. Martin Fayulu l’a compris un peu en retard.

Comme la bible le dit « l’homme prudent voit le mal de moi et il se cache ». En effet, Le député de l’Ecidé (Engagement citoyen pour le développement), Ados Ndombasi avait refusé la décision de son président, Martin Fayulu qui avait déclaré que son parti n’allait pas présenter des candidats à tous les niveaux des élections de décembre prochain.

Aujourd’hui, contre toute attente, Martin Fayulu est revenu sur sa décision pour se lancer à la présidentielle de décembre 2023. Entre temps, il négocie avec la Ceni pour lui accorder une mesure de grâce afin d’aligner ses députés au niveau national et provincial. Une demande qui risque de ne pas trouver satisfaction de la part de Denis Kadima, qui ne veut pas céder aux caprices de qui que ce soit.

Même si Fayulu semble ne pas vraiment regretter sa décision de boycotter les élections, laquelle lui a fait perdre les candidats aux législatives, il est évident que l’homme des vérités des urnes se mord le doigt de ne pas avoir écouté le conseil d’Ados Ndombasi. Si à l’issue des élections, Fayulu remporte l’élection présidentielle, il n’aura pas la majorité parlementaire, ce qui est un désavantage pour lui au vu de ce que prévoit la Constitution congolaise.

Le train des élections continue d’avancer comme le bateau de Noé, celui qui ne s’embarque pas, n’aura que ses yeux pour pleurer. Kadima semble ne pas être du genre à se laisser convaincre. En vrai, la politique en RDC est complexe, d’où il faut être beaucoup plus stratège pour sortir gagnant.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici