Au total cinq candidats au scrutin présidentiel ont saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour informer sur une manifestation publique le mercredi 27 décembre prochain. Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo, Martin Fayulu et Denis Mukwege disent protester « contre l’extension au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote par la Ceni en violation de la Constitution et de la loi électorale « .
Ces candidats soulignent aussi les irrégularités constatées lors des opérations du vote du 20 décembre dernier. Ils soutiennent que ces irrégularités attestent, à suffisance, que « le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections ». S’agissant de l’itinéraire, cette marche partira du boulevard triomphal jusqu’au siège de la Ceni.
Rappelons que le vote du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des candidats engagés à la présidentielle. Ceux-ci reprochent à la Ceni des irrégularités qui ont émaillé ce vote notamment l’ouverture en retard des centres de vote, disparition de certains noms d’électeurs sur les listes électorales, le non accès des témoins dans certains bureaux de vote , et pour couronner le tout: le prolongement du vote jusqu’à jeudi 21 décembre pour les centres qui n’ont pas pu ouvrir le 20 décembre.
Entre temps, la Ceni poursuit ses opérations d’après vote et appelle les candidats à la présidentielle, les observateurs, les témoins et journalistes accrédités de prendre part aux activités de compilation des résultats du scrutin présidentiel.
Pour la journée du vendredi 22 décembre, le candidat du pouvoir, Félix Tshisekedi a largement dominé ses concurrents dans les cinq pays notamment la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Canada et les USA où le vote a été ouvert aux Congolais de la diaspora. D’autres resultats pour ce scrutin seront annoncés ce samedi 23 décembre. Par ailleurs, les résultats finals sont attendus pour le 30 décembre prochain.
Joseno Nseka
La rédaction