Elections 2023: la Ceni prévoit le début de l’opération de remise des duplicatas aux électeurs en août

0
226
Siège national de la Ceni

Dans son communiqué de presse N°036/CENI/2023, la Commission électorale nationale indépendante annonce le début de l’opération de remise des duplicatas aux Congolais à partir du 2 août 2023. Cette opération concerne uniquement les Congolais ayant perdu leurs cartes d’électeur ou ceux dont les cartes ne sont plus lisibles.

« Ces duplicatas seront délivrés gratuitement et uniquement aux Antennes de la CENI situées au chef- lieu de chaque territoire et dans les villes », a précisé la Ceni dans son Communiqué.

Dans cette optique, la Ceni a précisé la démarche à suivre par le requérant du duplicata ayant perdu sa carte d’électeur, notamment obtenir un procès verbal de perte de carte d’électeur délivré par un officier de police judiciaire, se présenter physiquement à l’antenne de la Ceni de son centre d’inscription muni de ce pv, et remplir un formulaire de demande de duplicata après vérification. En revanche, ceux dont les cartes sont devenues défectueuses, vont devoir les apporter en guise de preuve.

En outre, la Ceni met en garde les requérant contre les producteurs des faux duplicatas, et invite les services compétents à démanteler tous ces réseaux mafieux.

Pour rappel, l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs avait été fortement critiquée pour la mauvaise qualité des cartes délivrées par la Ceni. Plusieurs plaintes des requérants tournaient au tour de la photo en noir et blanc, et des écrits qui s’effacent au fil des jours. Le président de la Ceni avait expliqué que ces cartes sont produits uniquement pour le vote et perdront leur validité après les élections pour être finalement remplacées par les cartes d’identité que va délivrer l’Office national de l’identification de la population.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici