Élection 2023: Contre toute attente, Martin fayulu va postuler à la présidentielle de décembre prochain

0
175

L’opposant politique, Martin Fayulu Madidi revient à la course électorale. Alors qu’il avait catégoriquement refusé de participer à ce processus électoral. Surprise: Fayulu va déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, la semaine prochaine.

L’annonce est faite par le secrétaire général de son parti Ecidé, Devos Kitoko qui, à l’en croire, cette décision est prise par le collège des fondateurs de Lamuka. Et non, par la volonté du président du parti, Martin Fayulu.

« La majorité des présidents des partis politiques membres de Lamuka qui forment le collège des présidents s’est prononcé en faveur du dépôt de la candidature de Martin Fayulu la semaine prochaine. Donc ce dernier a reçu l’avis favorable du collège des fondateurs de la coalition Lamuka pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle sans ou avec les candidats députés nationaux et provinciaux », a affirmé Devos Kitoko.

Devos Kitoko annone une adresse de Martin Fayulu, une fois de plus, à la population congolaise, à travers un point de presse, ce samedi 30 septembre 2023, pour préciser la date du dépôt de sa candidature.

S’agissant du non alignement des députés nationaux et provinciaux par son parti, À la question sur les candidats députés nationaux et provinciaux de la coalition Lamuka, Devos Kitoko affirme une possibilité de négociation avec la Ceni pour inscrire leurs candidats.

Ad vienne que pourra! Avec ou sans député, Fayulu ira aux élections, foi de Devos Kitoko qui laisse entendre: « Si par aventure, la Ceni n’accèdait pas à la demande de la coalition Lamuka de recevoir ses candidats députés nationaux et provinciaux, nous sommes d’accord d’aller aux élections et le commandant du peuple va travailler avec la population congolaise quand il gagnera les élections ».

Il a pour ce même sujet déclaré: « le
commandant du peuple mettra de l’ordre à l’Assemblée nationale. S’ils ne veulent pas travailler avec lui, une année après, Martin Fayulu va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple ».

Rappellons qu’il y a quelques mois Martin Fayulu critiquait la Ceni de Kadima, et par conséquent il avait pris une décision radicale de ne pas aller aux élections. Son retour sur la scène électorale avec la même Ceni, étonne plus d’un Congolais. Entre la distraction et la crainte de la politique de « chaise vide », aucun ne sait situer cette décision.
Bertrand Sadila/Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici