Diplomatie : Devant son homologue congolais, le président français Emmanuel Macron appelle le Rwanda à cesser son soutien au M23

0
151

Dans une conférence de presse tenue ce mardi 30 avril au Champs Élysée, à Paris, conjointement avec Félix Tshisekedi, le président français Emmanuel Macron a appelé le Rwanda à cesser son soutien au rebelle du M23 et de retirer ses forces de la RDC.

Le président français, tout exprimant la solidarité de la France au peuple congolais victime des conflits armés, a aussi fait savoir dans son discours que la position de la France est de respecter l’intégrité et la souveraineté de la Rdc. 

« La France ne transigera pas jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Je vais le dire avec la plus grande clarté. La France condamne fermement l’action de tous les groupes armés, particulièrement l’offensive du M23 qui doit cesser les combats et se retirer de l’ensemble des territoires qu’il occupe » , a déclaré Emmanuel Macron.

Concernant la solution pour ramener la paix en RDC, le président français soutient que son pays reste attacher aux processus diplomatiques régionaux.  Emmanuel Macron promet de continuer à se battre pour que la souffrance de la population de l’Est de la RDC ne soit pas oubliée. « La population de l’Est de la RDC souffre depuis maintenant trois décennies des conflits armés, des déplacements de population et des ingérences étrangères. » , a-t-il reconnu.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici