Dépôt de candidatures pour les députés nationaux: La CENI proroge, la DYPRO s’oppose !

0
127

Dépôt de candidatures pour les députés nationaux: La CENI proroge, la DYPRO s’oppose !

Le parti politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)a prorogé de sept jours l’opération de dépôt de candidatures dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les députés nationaux. C’est ce qu’indique le communiqué publié le samedi 15 juillet par cette institution d’appui à la démocratie. Par contre Me Constant Mutamba Tungunga, président de la DYPRO, parlant au nom de l’opposition républicaine, se dit préoccupée par la tendance à rendre le calendrier électoral extensible et étirable dans le but de se plier aux boutades des politiciens.

La CENI précise que cette décision est prise après le constat selon lequel, il y a certains BRTC qui n’ont pas enregistré des dossiers de candidatures jusqu’à l’heure de la fermeture ce samedi à 16h30.

La CENI affirme, après échange avec les parties prenantes, que les candidats font face aux défis de constitution de leurs dossiers de candidatures, les difficultés logistiques, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature. Elle note aussi que cette décision est prise « pour assurer l’inclusivité du processus électoral » et « garantir l’équité de traitement entre candidats ».

La CENI affirme, dans le même communiqué, avoir accordé certaines facilités. Les formulaires C5, C6, C7 et C8 peuvent désormais être scannés et envoyés par voie électronique aux mandataires des candidats, au niveau de la circonscription électorale, pour permettre le dépôt du dossier. Les titres académiques sont soumis à la certification conforme. A défaut, une attestation justifiant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, suffit.

La Commission électorale nationale indépendante avait convoqué, le 25 juin, le corps électoral pour l’élection des députés nationaux le 20 décembre 2023. Au total 171 BRTC répartis sur tout le pays ont été ouverts pour recevoir et examiner les dossiers des candidatures.

OPPOSITION DE DYPRO

Le président la DYPRO, parlant au nom de l’opposition républicaine, se dit préoccupée par la tendance à rendre le calendrier électoral extensible et étirable dans le but de se plier aux boutades des politiciens.

« L’opposition républicaine rappelle à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que les délais du Calendrier sont incompressifs et qu’à ce titre, toute modification des marges, des dates de ses activités doivent faire l’objet d’une concertation préalable formelle avec les parties prenantes », indique le même texte.

Au moment où l’opposition républicaine avait déjà patriotiquement répondu au délai préalablement prescrit en déposant ses dossiers de candidatures en bonne et due forme dans toutes les circonscriptions électorales du pays, indique la déclaration, elle a été surprise d’apprendre que la CENI a remanié sa programmation en prorogeant le délai requis de sept (7) jours supplémentaires.

Tout en encourageant la classe politique à saisir l’opportunité lui offerte afin de finaliser la procédure de constitution des dossiers, l’opposition républicaine invite la CENI à s’assurer que toutes les tendances politiques en présence jouissent d’un traitement équilibré et égalitaire (comme c’est le cas jusqu’ici) dans l’inscription des candidatures.

J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici