Crise au sein de l’UDPS : la guerre entre Eteni Longondo et Augustin Kabuya est loin d’être finie

0
244

A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il souffle un vent de révolte et de division dont les acteurs principaux sont Eteni Longondo et Augustin Kabuya. L’ancien ministre de la Santé reproche au secrétaire général de l’Udps de plusieurs fautes à savoir : megestion, manque de considération, les conflits avec collaborateurs.

« Il peut vous gronder et vous humilier devant tout le monde (…) La gestion du secrétaire général Augustin Kabuya à la tête de l’UDPS est caractérisé par un comportement conflictuel avec tous ses collaborateurs directes et c’est la raison pour laquelle il a centralisé tout sur lui. » , a décrié Eteni Longondo devant un groupe des membres de l’Udps, appelant à une organisation du Congrès et au départ de Kabuya de son poste de SG du parti.

Selon Augustin Kabuya, l’ancien ministre de Santé serait manipulé. « C’est un innocent à qui on a fait porter une arme, mais il ne connait pas l’objectif de cette arme. Je suis informé de tout » , s’était ainsi adressé le SG du parti présidentiel à ses militants.

Mais, pour les proches du SG Kabuya, Eteni Longondo serait frustré pour n’avoir pas été nommé dans une institution quelconque. Ils résument le comportement de ce cadre du parti par une frustration et jalousie contre la personne  Kabuya.

Ces pro-Kabuya accusent aussi Eteni Longondo de détournement et de mauvaise gestion lors de son passage au ministère de la Santé, l’ayant même conduit à un séjour à la prison centrale de Makala.

Joseph Bulabula, cadre de l’UDPS, a chargé Eteni Longondo : « Eteni Longondo est un voleur. Il a détourné les fonds destinés au COVID-19, alors qu’il était ministre de la santé (…) Il n’a aucune leçon à donner à Augustin Kabuya, en matière de gestion orthodoxe. » . Lui comme ses autres collègues, soutenant le SG de l’UDPS, appellent commission de discipline du parti d’entamer une action disciplinaire qui accouchera une sanction à l’encontre d’Eteni Longondo.

Mais, Eteni Longondo, bénéficiant du soutien de certains membres du parti, ne se montre pas prêt à abandonner sa lutte en mi-chemin. Déterminé à faire partir Kabuya de son poste de SG, jusqu’où ira Eteni Longondo, se demandent les observateurs congolais.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici