Convocation de l’électorat: Denis Kadima tend la main à Joseph Kabila à neuf jour de clôture de la réception et traitement des candidatures

0
77

Convocation de l’électorat: Denis Kadima tend la main à Joseph Kabila à neuf jour de clôture de la réception et traitement des candidatures

Joseph Kabila, autorité morale du FCC

Denis Kadima, président de la Commision électorale nationale indépendante, CENI, a lancé une invitation à Joseph Kabila pour échanger autour du processus électoral en cours. Le contenu de cette correspondance adressée à l’autorité morale du Front commun pour le Congo, a été rendu public par la cellule de communication de la CENI.

« À l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j’ai annoncé la tenue dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Des contacts ont déjà été pris avec d’autres leaders d’opposition. Dans le même but, je viens par la présente solliciter une rencontre avec vous. En cas d’accord de votre part, le lieu et la date de la rencontre seront convenus », a écrit Denis Kadima, ce jeudi 6 juillet.

Le FCC avait renoncé au processus électoral. Francine Muyumba, senatrice et membre de ce regroupement politique avait annoncé cette décision au cours de la plénière consacrée à l’examen, en seconde main, de la loi sur la répartition des sièges. Le Fcc n’est pas concerné par ce processus qu’il accuse avoir un fichier électoral pas crédible , ce que selon eux biaise le reste du processus électoral.

Le président honoraire, Joseph Kabila, qui relance petit à petit les activités de son regroupement ne semble pas chaud à l’idée de rejoindre le processus électoral en cours. Mais, qui sait si la ténacité de Kadima pourrait faire changer d’avis à l’autorité morale du FCC?

Pendant ce temps, Denis Kadima qui a juré de ne tolérer aucun retard de la part des candidats indépendants ou partis ou regroupements politiques après clôture de l’opération de réception et traitement des candidatures, prévue pour le 15 juillet. Ce qui veut dire que le FCC n’a que neuf jours pour se décider, sinon ce regroupement peut déjà oublier les élections législatives nationales.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici