Contentieux de la députation nationale : 35 requêtes jugées irrecevables dont les cas d’invalidation par la Ceni

0
424

Ce que l’on craignait n’est heureusement pas arrivé : avoir une période des contentieux électoraux élastique à cause du nombre des candidatures aux législatives nationales : plus de 22 milles candidats députés nationaux. Finalement, 68 recours ont été déposés à la Cour constitutionnelle. Et, après examen de tous ces recours, 35 sont frappés d’irrecevabilité et 2 cas de désistement des parties, a annoncé ce jeudi 8 février, le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, à l’ouverture de l’audience foraine sur les requêtes introduites en contestation des résultats des élections organisées en décembre en République démocratique du Congo. Se fiant donc à un calcul arithmétique, il ne reste plus que 31 requêtes à traiter par les juges de la haute Cour.

A en croire notre confrère Barick Buema, tous les recours en lien avec l’invalidation ont été élagués par la Cour sans autre voie de recours. En effet, plusieurs candidats s’étaient vus invalidés par la Ceni pour : fraude électorale, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, intimidation des électeurs, corruption, etc. Parmi les concernés, des hauts dignitaires dont certains avaient saisi la Cour constitutionnelle pour recouvrer leurs voix et/ou leur dignité.

L’USN GARDE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE

Au regard de ce nombre, on peut donc conclure que la configuration de l’Assemblée nationale ne va quasiment pas changer. La majorité parlementaire est scellée et acquise à l’Union sacrée pour la nation qui détient plus de la moitié des députés de la Chambre Basse du Parlement. C’est d’ailleurs, la raison qui a conduit à la désignation du Secrétaire général de l’Udps et membre du présidium de l’USN, Augustin Kabuya comme informateur en vue de la formation du gouvernement à venir.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici